Lorsque vous déménagez, c’est souvent en dehors de la ville où vous vivez, voire même dans un autre département ou une autre région. Comme tout le monde, vous allez devoir effectuer de nombreuses démarches que nous allons vous lister.
Service Public
Grâce à la mise en place du site service-public.fr, il est maintenant possible de prévenir de nombreux organismes publics et privés en même temps : fournisseur d’électricité, caisse de sécurité sociale, caisse de retraite, service des impôts…
Bénéficiez des services en ligne de l’État pour prévenir votre changement d’adresse, c’est totalement gratuit et sécurisé.
Si vous avez déjà un compte sur le site service-public.fr, vous n’avez qu’à vous connecter à l’aide de vos accès, puis vous rendre dans la rubrique « Déclaration de changement de coordonnées » pour commencer la saisie de votre nouvelle adresse.
Par contre si vous n’en n’avez pas, vous devrez en créer un avant de pouvoir effectuer cette démarche.
Médecin traitant
Vous pouvez très bien conserver votre médecin actuel, mais si vous consultez un autre médecin régulièrement, vous ne serez pas autant remboursé. En effet, en l’absence de déclaration de médecin traitant, la Sécurité Sociale considère que vous êtes hors du parcours de soins coordonnés. Votre mutuelle vous remboursera également moins, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer la modification dès votre premier rendez-vous chez votre nouveau médecin.
De même, sans cette déclaration, si vous consultez un spécialiste à accès direct (gynécologue, psychiatre, ophtalmologue…), vous serez considéré comme « hors parcours » et serez également moins remboursé par la CPAM.
Société de déménagement
Afin de profiter des services de professionnels, il est conseillé de démarcher plusieurs sociétés et de demander l’établissement de devis gratuits afin de comparer les offres et de choisir la meilleure offre de location de camion avec chauffeur pour votre déménagement.