Quand et pourquoi tailler la vigne sur une pergola ?

Date de publication : 15/02/2020

vigne sur pergola

La vigne est un arbrisseau grimpant rustique pouvant s’adapter à tous les types de sols. Elle résiste bien à la sécheresse et peut habiller une pergola. Il suffit de savoir bien l’entretenir. Ces quelques lignes vous montreront quand et pourquoi taille une vigne sur une pergola.

Quand tailler la vigne sur une pergola ?

Ce processus de taillage est réalisé deux fois dans l’année. Une fois en été lors de la fructification et une autre fois après les fortes gelées à la fin de l’hiver. Vous devez vous assurer de tailler la vigne avant que la végétation ne redémarre et n’entraîne un écoulement de sève.

En hiver, la vigne est en repos végétatif et la sève est descendue. Taillez-la donc entre février et mars. Ça permettra de raccourcir les rameaux de l’année d’avant. De nouveaux sarments fructifères feront ainsi leur apparition.

En été, il s’agira uniquement d’un taillage favorisant la pousse des fruits. Ce n’est donc pas obligatoire. Elle consiste à éclaircir les bourgeons et les fruits pour éviter leur surnombre. La maturation des raisins est alors garantie.

Pourquoi tailler la vigne sur une pergola ?

La vigne est une liane qui a de très longs rameaux. Les bourgeons les plus bas sont ralentis dans leur développement par les bourgeons de l’extrémité. La taille sert à régulariser et à prolonger la vigne. Elle permet d’assurer sa survie.

En effet, elle a tendance à se développer énormément. Vous n’avez qu’à abandonner une vigne à son sort pendant une année et elle s’agrandirait 10 à 20 fois de trop. Durant la seconde année, elle ne serait plus aussi en forme et mourrait à petit feu.

Alors si vous ne souhaitez pas voir disparaitre votre belle pergola en aluminium sous la vigne ou voir votre vigne mourir à petit feu dans votre jardin, vous savez ce qu’il vous reste à faire !