Ouvrez vos enfants au monde de la musique. Kindermusik est l’un des nombreux programmes musicaux proposés aux enfants et à leurs parents. Des cours individuels pour vous et votre bébé aux cours familiaux qui vous permettent d’amener vos frères et sœurs, apprenez à quoi vous attendre pour décider s’ils vous conviennent dans cette revue complète des cours d’éveil musical, aussi connu sous le nom de Kindermusik.
Qu’est-ce que l’éveil musical ?
L’éveil musical expose les enfants à une variété de styles musicaux. Le programme apprend aux jeunes enfants et aux bébés à bouger et à apprendre grâce à l’éducation musicale. Les parents et les enfants jouent avec des instruments, dansent, chantent et écoutent des histoires chaque semaine. Le matériel du programme à emporter chez soi encourage l’apprentissage en dehors de la salle de classe avec des livres, des instruments et des CD qui accompagnent la musique et les activités de la classe. Certains programmes de Kindermusik proposent également des cours pour les enfants plus âgés ainsi que des cours pour différentes tranches d’âge.
À quoi s’attendre des cours
De nombreux types de cours de Kindermusik sont proposés en fonction de l’âge de votre enfant, mais certains sont mixtes. Vous vous inscrivez au type de cours ou aux cours qui conviennent le mieux à votre famille.
Il existe des cours qui se concentrent spécifiquement sur des moments particuliers avec votre bébé, qui enseignent des chansons par le biais du langage des signes, qui aident votre enfant à développer ses capacités de lecture, etc. D’autres cours permettent à vos enfants de bouger en dansant et en jouant grâce aux CD de musique de Kindermusik. La plupart des cours durent 45 minutes, une fois par semaine et par session.
Ce que vous faites en classe dépend du programme que vous suivez. Vous ouvrez la classe en chantant une chanson. Vous pouvez ensuite jouer de certains instruments, accompagné du professeur qui peut jouer du piano ou du synthétiseur fantom 7, danser avec des foulards ou écouter un livre pendant l’heure du conte. À la fin de la classe, vous terminez par une chanson d’adieu.
Enseignants
Les instructeurs deviennent des éducateurs agréés de Kindermusik grâce au programme de démarrage de l’entreprise. Les enseignants de Kindermusik paient des frais de licence annuels, peuvent assister à la convention annuelle de l’entreprise et recevoir une formation en ligne. Chaque instructeur établit ses propres directives, politiques et frais de cours. Devenir professeur de Kindermusik peut être une excellente option pour les mères qui cherchent à gagner un revenu supplémentaire.
Tranche d’âge
Les cours sont proposés pour tous les âges jusqu’à sept ans. Il existe même des cours pour les nouveau-nés.
Avantages
- Classe d’essai gratuite
- Les mères, les pères et les grands-parents sont encouragés à participer
- L’interaction musicale pratique expose vos enfants à de nombreux instruments
- Les enfants (et les parents) peuvent jouer, être bêtes et s’amuser tout en apprenant
- Les activités sont interrompues toutes les quelques minutes pour maintenir l’intérêt des enfants
- Les documents à emporter offrent des heures de divertissement musical
Coûts
Le coût varie en fonction de la classe que vous choisissez. En général, vous paierez entre 100 et 250 dollars pour une session de cours d’un jour par semaine. Les sessions durent environ 10 semaines. Les frais de matériel à emporter sont inclus dans les frais d’inscription.
Trouver un programme de musique enfantine
Comme les instructeurs de Kindermusik travaillent de manière indépendante, vous pouvez faire le tour du marché pour trouver quelqu’un dont la personnalité et le style d’enseignement vous conviennent. Discutez avec le professeur avant de vous inscrire et profitez de la classe d’essai gratuite.
Le site web de Kindermusik propose un localisateur de classe qui indique tous les professeurs qui donnent des cours dans votre ville. De nombreux professeurs de Kindermusik permettent l’inscription en ligne avec un paiement partiel pour réserver votre place pour la session à venir.
Conseils
- Les classes se remplissent rapidement. Envoyez un courriel à l’avance à l’instructeur pour lui demander quand il commencera à accepter de nouvelles inscriptions pour la prochaine session.
- Profitez de la classe d’essai gratuite même si le programme est en cours de session. Ainsi, vous pourrez décider si l’instructrice correspond à votre style et vous aurez toujours le temps de magasiner pour un autre cours de Kindermusik au cas où elle ne le ferait pas.
- Inscrivez-vous aux cours de janvier, même si vous êtes nouveau à l’éveil musical. Le programme se termine à la fin de chaque session de 10 semaines, de sorte que vous ne serez pas en retard d’un semestre comme dans un cadre scolaire.
- L’éveil musical est un excellent moyen d’enseigner la musique à vos enfants. Vous constaterez souvent que vos enfants ont envie d’écouter leurs CD et de jouer des instruments qu’ils ont reçus dans leur matériel à emporter à la maison pendant des années.