Vous voulez protéger et isoler votre maison à l’aide du système d »isolation thermique par l’extérieur ? C’est en effet le meilleur moyen pour assurer une bonne protection thermique apportant sérénité et confort sur le long terme.
Comment procéder pour la pose d’isolation extérieure ?
Avec un peu de compétence en bricolage, vous pourrez par vous-même réaliser ce système de pose d’une manière rapide et facile, sinon vous pouvez toujours faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine. Retrouvez dans cet article toutes les informations se rapportant à la pose d’isolation extérieure, notamment la manière d’y procéder et les différents matériaux à poser.
Quel matériau utiliser pour la pose d’isolation extérieure ?
Dans le cadre d’une isolation thermique extérieure de votre maison, on distingue 3 types de matériaux isolants, à savoir :
- Les laines minérales comme les laines de roche ou de verre. Ces isolants sont très économiques, mais ils ne s’utilisent généralement que pour l’isolation intérieure ;
- Les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène. Ces types d’isolant sont non seulement très efficaces et robustes, mais sont aussi les plus utilisés dans l’isolation extérieure grâce à leurs robustesses et étanchéités ;
- Les isolants biosourcés comme les laines de coton et de bois. C’est des isolants écologiques car ils respectent l’environnement, mais sont moins résistants à l’humidité.
Comment procéder pour poser une isolation extérieure ?
Afin de réaliser une pose d’isolation extérieure, vous pourrez utiliser 3 techniques différentes et basées sur la fixation de panneaux isolants et rigides :
L’isolant collé
L’isolant peut en effet être collé sur les murs extérieurs de votre maison, à conditions que ceux-ci soient plans et non revêtus.
Dans le cas contraire, vous devrez réaliser un décapage en amont.
Ce collage s’effectue par boudins ou par plots éparpillés sur toute la surface de l’isolant. Ce dernier est généralement en graphite gris ou en polystyrène expansé blanc. Et pour le bon maintien de toute l’installation, apposez un profilé dans la partie basse de la structure et fixez-le dans le mur.
L’isolant calé-chevillé
L’isolant calé-chevillé est un autre type de fixation. Avec cette méthode de fixation, il n’est pas obligé que le support soit non revêtu et plan, et vous pouvez utiliser plusieurs isolants.
Tout ce qu’il faut faire c’est caler l’isolant grâce à des pots de colle, puis utilisez des chevilles à expansion pour bien l’immobiliser.
Ces pots de colle servent à diminuer les vibrations et à absorber les éventuels déplacements des couches.
L’atout phare de cette technique de fixation est le fait qu’elle soit compatible avec les supports revêtus et irréguliers.
La Fixation mécanique sur profilés
Pour finir, la fixation peut également être mécanique. Cette méthode est généralement utilisée dans le cadre d’une rénovation de maison quand le support est revêtu et plan. Cela signifie que l’isolant sera fixé sur des profilés ou des rails d’une manière verticale ou horizontale. Mais il n’y a qu’un seul isolant qui est adapté à cette méthode, et c’est le polystyrène expansé blanc.