Comment réussir ses examens en 10 astuces

Date de publication : 15/02/2021

revision examen

“Apprendre”, “faire des fiches »,tout cela est long et ennuyant et même si réussir ses partiels n’est pas sorcier. Voici nos astuces pour réussir vos examens !

Un travail sur la durée

– Tout d’abord, commencez par travailler régulièrement, cela vous permettra d’apprendre plus efficacement, et de garder une bonne hygiène de vie.
– Essayez de vous motiver et surtout de relire vos cours le plus souvent possible, et faire des fiches.
– Refaire d’anciens examens.

Être attentif en classe

– Pour apprendre ses cours, il est nécessaire de les comprendre et donc d’écouter en classe ! N’oubliez pas de prendre des notes et de poser des questions. Restez attentifs !
Ce conseil est valable aussi bien pour le BAC comme pour un BAC+5, l’assiduité en cours est importante et permet de limiter le stress lors des révisions.
Les étudiants ont pour la plupart peur de poser des questions, cependant c’est de cette manière que l’on apprend mieux, en effet plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques du questionnement pour le cerveau.

Travailler sur soit

– Se relaxer : La relaxation peut chez certaines personnes être la clé pour rester efficace. Si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à prendre une pause de 10 minutes pour respirer et vous détendre.
– Éviter le bourrage de crâne : Cela ne sert à rien d’apprendre des textes.
entiers et dans leur intégralité. Privilégiez le travail à voix haute et entraînez-vous, vous gagnerez en assurance.
– S’organiser : l’organisation est la clé du succès. Si vous êtes organisé vous vous sentirez plus serein devant votre feuille et vous irez à l’essentiel.