Comment choisir son casque de DJ

Date de publication : 04/08/2022

casque dj

Si vous débutez en mix, il vous faudra impérativement un casque de DJ. Nous vous présentons les critères à prendre en compte pour bien choisir cet équipement.

Le choix d’un casque pour mixer est très important. Il va en partie déterminer le rendu du son. Il doit être adapté au style de musique que vous allez jouer et à votre niveau de compétence.
Le casque est l’élément central du son et doit être adapté aux besoins de chacun, en termes d’ergonomie, de poids, de qualité sonore…

La résistance

Pour jouir le plus longtemps possible de votre investissement, votre casque DJ doit être assez solide pour résister aux chocs imprévus. Privilégiez les modèles ayant une structure métallique, car ceux-ci s’avèrent plus solides. Assurez-vous également que votre casque dispose des pièces changeables en cas de problème.

La qualité d’écoute

Le casque DJ idéal est celui qui offre un excellent retour de son. Optez donc pour un modèle qui propose entre 20 et 20.000 Hertz comme réponse en fréquence. De même, choisissez un casque ayant des transducteurs d’au moins 40 millimètres. Avec une valeur inférieure, les basses sont habituellement moins perceptibles, ce qui ne vous aidera certainement pas pour écouter ou faire de la musique.
Le volume, la clarté de la musique diffusée et les basses doivent être adaptés au style de musique que vous allez jouer. La qualité sonore est aussi importante que l’ergonomie pour les utilisateurs qui ont besoin d’avoir une écoute de bonne qualité.

L’isolation acoustique et le confort

Sur le marché, vous aurez le choix entre les casques DJ ouverts (on-ear) et les casques fermés (over-ear). Les modèles fermés sont généralement meilleurs en matière d’isolation acoustique car ceux-ci protègent mieux des décibels.

Le confort

Le confort est primordial pour les personnes qui ont l’habitude de danser sur des musiques rapides et qui ont besoin de se reposer entre deux morceaux.

La facilité et la rapidité de connexion

La connexion entre le casque et l’ordinateur est primordiale pour une écoute optimale. Il faut aussi prendre en compte votre ordinateur pour choisir un casque qui s’adapte à son système de connexion.

La qualité du micro

Le micro intégré au casque doit être de bonne qualité pour permettre une écoute optimale.

N’oubliez pas non plus de choisir un casque confortable. Vous devez absolument être à l’aise dans votre casque, même en le portant durant des heures. La longueur de son câble doit également faciliter les déplacements derrière les platines.