Historiquement, les prépas scientifiques, ou classe préparatoires aux grandes écoles, sont des formations de deux ans permettant de préparer les étudiants aux concours d’entrées aux grandes écoles, les écoles d’ingénieur. Cependant, de nos jours les prépas scientifiques ouvrent de plus en plus de portes.
Quelles sont les premières débouchées offertes par les prépas scientifiques ?
Le premier objectif des prépas scientifiques étant de préparer les concours aux écoles d’ingénieurs, le parcours classique emprunté par les étudiants en prépa scientifique est donc d’intégrer une école d’ingénieur.
Ces écoles mènent alors à des métiers scientifiques dans de nombreux domaines. Les écoles d’ingénieurs permettent de former à divers métiers dans des domaines comme l’informatique, la physique, l’agronomie, l’aéronautique ou encore bien d’autres. Les métiers obtenus après un diplôme d’ingénieur sont généralement des métiers à responsabilité technique ou managériale élevée. Les écoles d’ingénieurs peuvent aussi ouvrir la voie à une poursuite d’étude, avec la préparation d’un doctorat de science qui se fait généralement en trois ans, et permet l’obtention du grade de docteur en science, ouvrant la porte aux métiers de la recherche dans des institutions publiques et universitaires ou des entreprises privées.
Quelles sont les autres débouchées après une prépa scientifique ?
Il existe de nombreuses passerelles entre les différents types de formation, grâce aux crédits européens qui sont validés pendant la classe prépa. Les prépas scientifiques permettent donc dans certains cas de valider le grade de licence 2 et peuvent donc mener à une poursuite de formation en université dans une licence classique puis de poursuivre avec un master. Il est aussi possible d’intégrer un IUT pour suivre une formation plus professionnalisante et plus courte, pour préparer un Bachelor universitaire de technologie, qui propose des formations dans de nombreux domaines.
Dans tous les cas, l’étudiant peut s’adresser à la formation qu’il souhaite intégrer pour avoir plus de renseignements sur les modalités d’entrée suite à une prépa scientifique, et l’évaluation du dossier se fera au cas par cas en fonction de la classe préparatoire.
Qu’est ce qu’une CPGE ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques sont divisées en trois filières : MP, PC (physique-chimie) et PSI (physique-sciences de l’ingénieur).
Pour les étudiants souhaitant intégrer une classe préparatoire scientifique, la première étape sera d’identifier les prépas les plus adaptées à son profil. Les classes préparatoires MP (mathématiques et physique) sont les plus répandues dans le secteur public, tandis que les CPGE MPSI (mathématiques physique et sciences de l’ingénieur) sont les plus demandées dans le privé.
Les prépas PC , quant à elles, sont davantage destinées aux étudiants issus d’une classe préparatoire littéraire. Elles préparent les étudiants au concours des écoles normales supérieures (ENS) et à celui de l’École polytechnique.