L’épargne handicap est une assurance-vie réservée aux personnes en situation de handicap. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une réduction d’impôts et agit comme un placement sécurisé de son argent.
L’épargne handicap en quelques mots
Le rôle premier de l’épargne handicap est de fonctionner comme une assurance-vie. Au décès de la personne ayant passé le contrat d’épargne handicap, le capital est reversé aux bénéficiaires. Le contrat agit également comme un contrat d’épargne avec un rendement élevé.
Cependant, alors que le capital d’une assurance-vie classique ne peut être retiré qu’au bout de 8 ans, cette durée est ramenée à 6 ans pour un contrat d’épargne handicap. L’individu peut également retirer son argent sous la forme de rentes viagères, qu’elle peut cumuler avec d’autres pensions. L’épargne handicap a également des avantages fiscaux. L’argent placé donnera lieu à une réduction d’impôts par rapport au montant total versé sur le compte épargne handicap.
Qui peut bénéficier de l’épargne handicap ?
Cette assurance-vie est spécifiquement conçue pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler ou qui ont de lourdes restrictions au travail. Pour pouvoir bénéficier de l’épargne handicap, il faut tout d’abord être déclaré handicapé avec un taux d’invalidité de 80% minimum.
L’individu doit donc posséder une carte d’invalidité en cours de validité déclarant que son taux d’invalidité est d’au moins 80%. Posséder une épargne handicap est également possible pour les personnes ayant un taux d’invalidité entre 50 et 79% s’il est reconnu que le handicap conduit à « la restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi ».
Cela est également valable lorsque l’individu travaille dans un milieu ordinaire de travail mais qu’en raison de son handicap son salaire est nettement diminué.
Le handicap en France
En France, la définition du handicap découle de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Selon cette loi, une personne est considérée en situation de handicap si elle présente des limitations substantielles, durables (présentes depuis au moins un an) et éprouvées (impactant la participation sociale). Le handicap se traduit par des restrictions de participation à la vie sociale, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et des loisirs. Il tient compte de l’interaction entre les limitations de l’individu et les obstacles présents dans son environnement. Le certificat médical et les équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont impliqués dans l’évaluation et la reconnaissance du handicap, en tenant compte des droits et des prestations auxquels la personne peut prétendre. La définition du handicap en France se base sur une perspective inclusive, valorisant la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la société.