Les îles Chausey

Date de publication : 06/07/2018

Située à environ 15 kilomètres au large de Granville les îles Chausey forment un petit archipel principalement constitué d’une île centrale appelée Grande-île. C’est l’endroit d’Europe où les marées sont les plus violentes : la superficie à Grande-île varie d’une quarantaine d’hectares à marée haute, à pas loin de deux mille à marée basse !

 

Se rendre aux îles Chausey

Il est possible de se rendre sur l’archipel à bord de l’un des navires de la compagnie Jolie France : le prix d’un aller retour pour un adulte est compris entre 22€20 et 27€20 ; rendez-vous sur le site de l’armateur pour les horaires et la grille de tarifs détaillés.

Les bateaux de plaisance peuvent également séjourner aux îles Chausey mais les emplacements dans le chenal (le sound) sont limités surtout en été, il vous faudra sans doute jeter l’encre aux alentours de l’île. Renseignez-vous bien si vous comptez mouiller aux îles Chausey, les fortes marées et la présence de nombreux rochers peuvent vite devenir un calvaire pour les non-initiés ; les nuits y sont réputées peu confortables quand le vent se lève.

Carte des îles Chausey

 

Les activités sur place

  • Observer la faune et la flore. Outre ses formations granitiques qui se découvrent à marée basse, on peut observer de nombreux oiseaux sur l’île, mais aussi des crustacés et des mammifères marins : l’archipel accueil régulièrement les phoques de la baie du Mont Saint-Michel.
  • Manger. Grande-île est très petite et ne compte que quelques dizaines d’habitants à l’année, aussi les infrastructures sur place sont très réduites ; pensez à prévoir un pic-nique froid si vous ne voulez pas faire la queue dans l’un des deux restaurants de l’île où à l’épicerie.
  • Y dormir. L’archipel étant victime de son succès il est plus que fortement recommandé de réserver si vous souhaitez dormir dans l’un des 3 hôtels de l’île.
  • Visiter. On trouve sur l’île plusieurs édifices remarquables : le château, restauré au 20e siècle par Louis Renault (fermé au public), un fort du 19e siècle construit sous le règne de Napoléon III, une chapelle datant du milieu du 19e siècle et le sémaphore qui date de la même époque. Des balades commentées avec des guides agréés sont également disponibles sur réservation.