Faire du sport à domicile

Date de publication : 25/02/2019

running

A Coudeville sur Mer, vous avez la possibilité de pratiquer des activités nautiques, de faire du tennis, du yoga… mais vous pouvez également faire du vélo, de la course à pied ou encore faire du sport chez vous.

Différentes motivations

Que cela soit pour préparer une compétition, se muscler, se maintenir en forme, pour le plaisir ou perdre du poids, il est important de savoir quels sont vos buts, vos objectifs afin de rester motiver et réguliers.

Sachez tout de même que vous n’avez pas besoin de vous tuer tous les jours à la salle de sport pour prendre des muscles ou pour maigrir. Il existe des exercices faciles que vous pouvez faire à la maison ou en déplacement. En fait, parfois, les séances d’entraînement faciles fonctionnent bien mieux.

Avant d’essayer le CrossFit, de vous inscrire à un camp d’entraînement intensif ou à un programme HIIT, découvrez quelques exercices pratiques puis intégrez l’un de ces exercices à votre programme d’entraînement.

Exercices pour perdre du poids

Il y a deux routines d’entraînement faciles ci-dessous. Pensez à bien choisir un programme de mise en forme en fonction de votre niveau actuel de forme physique et de santé.

Routine d’exercice facile pour les débutants

Ce plan fonctionne bien pour les personnes qui ne font pas du tout d’exercice. Les exercices faciles vont secouer votre métabolisme hors du mode paresseux et le faire bouger à nouveau. Mais pour que ce plan fonctionne, vous devez garder vos séances d’entraînement courtes et faciles à gérer. De cette façon, vous n’avez jamais d’excuse pour sauter une séance.

Pour ce plan, vous ferez de l’exercice de 1 à 3 fois par jour, mais chaque séance d’entraînement ne durera pas longtemps. Vous n’avez pas besoin de vous changer, vous ne transpirerez probablement pas trop et vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire.

Entraînement facile pour débutants :

  • 7 minutes de marche rapide
  • 7 minutes de fentes et de pompes faciles (sur le mur ou sur les genoux)
  • 7 minutes de marche rapide

Vous pouvez faire cet exercice dans un parc, à votre bureau ou à la maison. Configurez des rappels sur votre smartphone pour vous rappeler de terminer vos sessions. Ou mieux encore, recrutez un ami pour vous motiver ensemble.

parc municipal

Besoin d’un plus grand défi ? Montez des escaliers rapidement à la place de la marche rapide. Si vous êtes au travail, montez l’escalier du bureau, faites des fentes sur le palier et des pompes contre le mur. Vous pouvez aussi utiliser un appareil comme le mini stepper pour simuler la monter de marches si vous n’en n’avez pas près de chez vous.

Pourquoi ce plan de mise en forme facile fonctionne : La durée de l’entraînement est plus facile à tolérer et il est plus probable que vous vous en tiendrez au plan. Et même si les séances d’entraînement sont courtes, vous brûlez quand même beaucoup de calories en peu de temps.

Bien fait trois fois par jour, vous pouvez brûler jusqu’à 300 à 500 calories. Si vous faites cette séance d’entraînement facile à l’heure des repas, vous réduirez probablement le temps que vous passez à manger, ce qui vous aidera à diminuer la quantité d’aliments que vous voulez consommer.

Routine d’exercice facile pour les personnes qui font de l’exercice régulièrement

Ce plan fonctionne pour les personnes qui font déjà de l’exercice. Le but de ce plan est de faire sortir votre corps de sa routine régulière pour une perte de poids plus rapide. Vous le ferez en ajoutant plus d’activité physique à votre journée, mais vous garderez les séances supplémentaires faciles afin que votre corps et votre cerveau ne s’épuisent pas.

Votre séance d’entraînement facile consistera à ajouter de 30 à 45 minutes d’activité facile et agréable à l’autre bout de la journée comme une séance d’entraînement normale :

  • Si vous faites de l’exercice le matin, ajoutez une marche en soirée à votre horaire.
  • Si vous faites de l’exercice le soir, songez à vous rendre au travail à vélo ou à pied le matin.

Pourquoi ce plan de mise en forme facile fonctionne : il est courant pour les personnes qui font régulièrement de l’exercice de faire la même routine semaine après semaine.
Si vous faites les mêmes exercices à la même intensité tout le temps, vous obtiendrez les mêmes résultats. Votre corps atteint un plateau.
Ce plan augmente votre niveau d’activité physique sans augmenter le stress ou la tension de vos articulations.

Vous brûlez donc plus de calories sans mettre votre corps à rude épreuve.

Vous pouvez par la suite vous pencher sur des exercices plus difficiles, des séances plus longues et essayer de nouveaux appareils comme le rameur scandinave ou le vélo d’appartement qui vous permettent de travailler à n’importe quel moment de la journée, sans avoir à se préoccuper de la météo ou des horaires d’ouverture d’une salle de sport.