Dans la ville, les tondeuses ont été rangées soigneusement et sont maintenant remplacées par des poneys depuis le début du mois.
Pourquoi faire ?
Le but de la manœuvre est de permettre le débroussaillage de la parcelle située à côté du camping municipal, mission qui durera jusqu’à l’automne.
Précédemment ce travail revenait aux employés municipaux et permet de gagner du temps, de l’argent, mais aussi d’avoir une démarche écologique en limitant les rejets de CO² et les déchets de tonte.
Quels poneys ?
Il s’agit de poneys Shetland, race de poney venant du nord de l’Écosse et qui est l’un des plus petits cheval au monde. Ils portent le nom d’Ivresse, Golden et d’Imail. Ils vont donc s’occuper de la tonde et de la fertilisation d’un hectare de terrain (engrais bio qui plus est).
La municipalité a fait appel à l’élevage du Bigachon situé à Donville pour la tonte de la parcelle. Julien Olivier propriétaire des animaux et spécialiste de l’éco-pâturage précise d’ailleurs que « ces animaux sont parfaits pour ce genre de tâche, car ils s’adaptent parfaitement aux différents environnements et ne demandent pas de soin particulier.